Notre-Dame des Champs – VIème arrondissement de Paris – brule. Le mercredi 23 juillet, puis le jeudi 24 juillet, deux incendies doivent-être circonscrits. L’enquête révélera que le coupable pourrait-être un homme d’origine roumaine déjà connu pour des faits similaires (Sic).
Ce fait ne fait pas exception. Nos églises et nos lieux de souvenirs, et culturels sont violentés, pillés, et désavoués quotidiennement. C’est deux églises qui sont frappées chaque jour, soit plus de sept-cent dégradations annuelles.
6 août 2025 – Un homme de nationalité marocaine allume une cigarette sur la tombe du soldat inconnu. Que penser de ce geste indigne et très irrespectueux qui porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.



Inhumation du soldat inconnu – Vendredi 28 janvier 1921. Date : 1921 – Auteur : Agence photographique Rol, Paris.
Tout fuit, tout disparait, tout devient oubli et discréditation de notre pays France. Philippe de Villiers désigne ce fait avec six mots : « Tout est perdu, tout est sauf ». Notre culture, nos coutumes et notre façon de penser, sont reniés, bafoués.
Vercingétorix (82 av. J.-C.-46 av. J.-C) fédérateur du peuple Gaulois, sainte Geneviève ( vers420-512), Clovis Ier – « Chlodovechus » (466-511) premier roi des Francs, le chef militaire Charles Martel « Carolus Martellus » (688-741), l’empereur Charlemagne (vers 742-814) et son neveu Roland (†778), le roi Louis IX dit Saint-Louis (1214-1270), le roi François Ier (1494-1517), Henri IV (1553-1610), puis Louis XIV le Grand (1638-1715), et tous les Académiciens royaux des Sciences et l’Observatoire de Paris, Napoléon Ier (1769-1821), Napoléon III (1808-1873), puis les hommes d’Etat de France et son peuple ont façonné notre pays.
– Cadrans solaires des abbayes de France –
Il y a près de dix-huit siècles que le premier ermite a choisi de se retirer dans la solitude du désert pour prier et méditer. Puis des hommes posèrent les premières pierres sur les montagnes pour édifier des monastères. D’autres anachorètes le suivirent dans les zones isolées pour mener une vie semi-cénobitique faite de retraite spirituelle silencieuse et travailleuse. Cette façon de penser apporte le vœu de servir Dieu.
De plus en plus d’hommes s’unissent, formant des communautés qui suivront une manière de vivre selon des « Règles » ou « Regula » instaurées. Ils défrichent des lieux éloignés des villes, bien souvent dans des lieux hostiles faits de solitude sauvage. Puis ils bâtissent, plantent des vignes, sèment du blé pour assurer leur vie terrestre. Ils prient, chantent, étudient. « LICTO DIVINA » lecture, écriture, enluminure, chimie, astronomie, architecture sont le quotidien des journées pour embrasser le Tout-Puissant. De matines à compiles, s’accompagnant de la lumière et de l’ombre sur leur cadran canoniale, les moines rendent grâce au tout puissant : « ORA ET LABORA ».
Jour après jour, saison après saison et année après année, le même rituel se répète. Bientôt toute l’Europe et la France vont se couvrir de maisons-Dieu accueillant des passants, des voyageurs et des pèlerins, servir de logement des pauvres, des couvents, hospices qui deviendront des hôtel-Dieu, des maladreries, des abbatiales resplendissantes.
Mon livre (Tome V – 992 pages) « Cadrans solaires des abbayes de France » décrit cette matière sociétale qui a traversé les temps et qui nous a laissé un très riche héritage.
Je vous convie à le découvrir.
En voici un extrait dans la colonne de gauche de cette page.
Si vous désirez l’acquérir, prenez contact à l’adresse : firstsavoie@gmail.com. Merci.
Pages mises à jour ce mois-ci :
Mon cabinet de curiosités – 1 nouveau cadran solaire de poche
Passion cadrans solaires – Oronce Finé (1494-1555)
Cadrans solaires de France – Lannion (22)


