Reportages

La presse en parle…

COMMISSION DES CADRANS SOLAIRES DE LA S.A.F. :
3 & 4 octobre 2015 (cliquer pour lire les documents)

CRSAF1 CRSAF2


EDITORIAL DE LA S.A.F. :

Le livre de Mme A.Gotteland et M. G.Camus les « Cadrans de Paris » (CNRS édition 1993-1997), a incité François Bocqueraz à les visiter. Il a complété cette recherche en suivant la méridienne Arago, puis en visitant les musées pour terminer chez les antiquaires exposant des cadrans.   C’est avec sa passion de photographe et son esprit artistique qu’il a réalisé plus de mille photos de cadrans et de détails environnants.
De cette moisson, il en a fait un livre numérique de 305 pages au format PDF  « Cadrans solaires de Paris, itinéraire d’un curieux« .
A noter : Denis Savoie a écrit la préface.
Un tableau récapitulatif en fin de volume donne un repère de plus (type de cadran, lieu, accès…).livre_saf
Un exemplaire du « livre » a été offert par l’auteur à notre commission.

Le mot de l’auteur : « J’ai essayé avec des photos et des mots de montrer les choses telles qu’elles sont : l’obscurité ou la lumière. Ce que j’ai photographié présente ce que j’ai trouvé beau et que je veux faire partager. Ce que je n’ai pas encore rencontré et encore photographié est : ce qu’il me reste à apprendre. Ce livre pourra servir de guide au promeneur, avec un circuit ludique autour des cadrans solaires et de curiosités d’un Paris confidentiel et insolite.  Portes après portes, jardins après cours, églises après hôpitaux, pour terminer par les musées et chez les antiquaires, j’ai parcouru Paris à pied et en métro pour rassembler tous les cadrans solaires parisiens dans ce livre. Il a fallu souvent plusieurs visites pour obtenir une autorisation et photographier à plusieurs reprises à des heures et des saisons différentes les divers cadrans de Paris.  Je vous présente cette recherche, et essaye de donner autant d’enthousiasme et de joie au lecteur que j’en ai éprouvé tout au long de mon périple. » – Cadrans de Paris…
Il est remarquable que l’ouvrage éponyme de  A. Gotteland et G. Camus paru il y a 20 ans fasse encore des émules : les cadrans solaires de la capitale ne cessent de fasciner par leur beauté et leur diversité. Ils sont pour beaucoup attachés à des monuments historiques et les découvrir, c’est en même temps faire une promenade au fil des siècles dans une ville qui peut s’enorgueillir de posséder un patrimoine gnomonique unique en Europe.

C’est à ce voyage que François Bocqueraz consacre son très bel ouvrage, où ses talents de photographe permettent de faire ressortir des aspects difficilement visibles et accessibles, mais également de découvrir des cadrans inconnus puisque l’ouvrage en recense près de 130. La minutie des prises de vue, alliée à des textes courts et clairs, rend l’ouvrage très attrayant et l’on est immédiatement plongé dans un univers qui donne envie d’aller sur le terrain voir de quoi il retourne. L’ouvrage n’est pas seulement un recueil de photographies superbes : il y a une volonté de pédagogie chez l’auteur, qui ne s’est d’ailleurs pas limité aux cadrans solaires extérieurs – sous-entendu ceux que l’on peut voir de la rue ou depuis des cours intérieures – mais aussi aux cadrans exposés dans les musées parisiens, y compris ceux qui ornent des peintures.
La mise en perspective des cadrans dans leur décor architectural, arrondissement par arrondissement, est une excellente reprise, tout comme celle d’un tableau récapitulatif placé à la fin de l’ouvrage où d’un simple coup d’œil on a une idée sur le type de cadran et si son accès est possible. En d’autres termes, le côté pratique domine largement, sans pour autant sacrifier à la rigueur.
François Bocqueraz a ici réussi un beau tour de force, résultant d’un travail de longue haleine et qui comble un vide sur les cadrans solaires de Paris. Je suis convaincu qu’il remportera un vif succès auprès des amateurs de gnomonique et de tous ceux qui souhaitent découvrir Paris en alliant art et science.

Denis Savoie
Directeur de la Médiation Scientifique et de l’Education
Palais de la découverte et Cité des Sciences et de l’Industrie

Pour se procurer l’ouvrage : Prix 25 € (envoi postal offert).

   – Contacter directement l’auteur : François Bocqueraz  Tél 06 63 93 75 32, courriel : firstsavoie@gmail.com – Préciser la présentation : boîtier type DVD ou coffret-livre (voir photo présentation).

    – A la SAF, 3 rue Beethoven 75016 : A acheter sur place (pas d’envoi) présentation « coffret-livre ».

Un autre ouvrage présente les cadrans solaires disparus de Paris dans leurs cadres historique et géographique, avec un parcours ludique dévoilant les codes mystérieux que nous ont légués les alchimistes sur certains monuments parisiens.

 

LE DAUPHINE LIBÉRÉ – RHÔNE-ALPES – FRANCE

D.L.2

 

MAGAZINE « LE GNOMONISTE » – CANADA

GnomonisteGnomoniste Canada

MAGAZINE « L’ASTRONOMIE » – FRANCE

astro3

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s