Editorial

Cadrans solaires de Paris – « Itinéraire d’un curieux » – Tome I

J’ai essayé de montrer avec des photos et des mots les choses telles qu’elles sont : l’obscurité ou la lumière. Ce que j’ai photographié présente ce que j’ai trouvé beau et que je veux faire partager. Ce que je n’ai pas encore rencontré et encore photographié est : ce qu’il me reste à apprendre. Ces livres pourront servir de guides au promeneur, avec un circuit ludique autour des cadrans solaires et de curiosités d’un Paris confidentiel et insolite. Portes après portes, jardins après cours, églises après hôpitaux, pour terminer par les musées et chez les antiquaires, j’ai parcouru Paris à pied et en métro pour rassembler tous les cadrans solaires parisiens dans ce livre. Il a fallu souvent plusieurs visites pour obtenir une autorisation et photographier  à plusieurs reprises à des heures et des saisons différentes les divers cadrans de Paris. Je vous présente cette recherche, et essaye de donner autant d’enthousiasme et de joie au lecteur que j’en ai éprouvé tout au long de mon périple…


Cadrans solaires et méridiennes disparus de Paris – Tome II

De nombreux cadrans solaires de Paris ont disparus par suite de négligences, de destructions ou  des intempéries. Lors de ce parcours parisien les monuments, les églises, et les hôtels particuliers nous racontent leurs cadrans solaires disparus.
Une façon de découvrir le message que les astronomes, les astrologues et les alchimistes nous ont laissé. Un discours artistique qui se laisse décrypter, en nous décrivant avec poésie et philosophie l’explication scientifique de l’homme et du monde. Matière et nature s’unissent pour  composer les arts de la musique, de la peinture, de la sculpture et de l’écriture.
Nous emboîterons les pas des pèlerins de Compostelle – Campus Stellae – Le champs de l’étoile – et appréhenderons le savoir, et le talent des compagnons qui bâtirent les cathédrales.
Vivons, Voyageons, Observons, Étudions, Enthousiasmons-nous !


Cadrans solaires sur les chemins de Compostelle – Tome III

Je vous invite à un voyage dans le temps et à la recherche de nos racines. Sur les divers chemins de Compostelle, « Campus Stellae – Le champs de l’étoile », vous pourrez découvrir les cadrans solaires présents tout au long de ce pèlerinage, un « Parcours qui est un retour vers l’essentiel ». Vous pourrez vagabonder dans la nature sacrée, traverser vignes et villages, et se recueillir dans les sanctuaires protecteurs de reliques.
Un cheminement dans l’espace qui est jalonné de chapelles, d’églises et de cathédrales, de châteaux et de forêts, de demeures et d’oratoires, qui nous livrera d’autres messages laissés par les astronomes, les astrologues et les alchimistes. Les compagnons, bâtisseurs des cathédrales mettent en scène le spirituel et les sciences, le civil et le religieux. L’art décrit les espoirs, les peurs et les sentiments des hommes, où corps, âme et esprit se mêlent !Poursuivons notre connaissance, et essayons de soulever le voile des mystères, marchons pour recevoir la plus belle lumière de l’infini et rentrer dans le cercle des initiés. Ce premier chapitre « Les rassemblements », présente les diverses routes qui conduisent vers les quatre villes de départ du pèlerinage menant à Saint Jacques de Compostelle. Le chapitre II fait cheminer sur les « Vias » principales. Ainsi nous pourrons mieux comprendre cet engouement des chrétiens de toute l’Europe, désireux de rejoindre la Galice pour venir prier sur la tombe de l’apôtre.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s