Passions horlogères

Thème inspiré par ma passion pour l’Histoire de la mesure du temps, et la cacophonie du changement de l’heure orchestrée par l’Union Européenne deux fois par an…
Cette page, où seront présentées de nombreuses horloges astronomiques (Besançon, Bourges, Chartres, Lyon, Strasbourg), pendule astronomique du château de Versailles et château de Fontainebleau, grandes horloges de cathédrales ou d’églises (Notre-Dame de Paris, …etc.), ou d’autres observées sur des monuments au gré de mes pérégrinations.

Strasbourg – La première horloge du XIIIème siècle.
Les cathédrales commencent à installer des horloges gigantesques à l’intérieur de leurs murs. Les évêques font appel aux grands maîtres horlogers pour réaliser des instruments hautement perfectionnés et à l’aspect décoratif débordant. L’évêché de Strasbourg sera le premier à se munir d’un tel chef-d’œuvre.

Le maître horloger, dont le nom reste inconnu, réalise la première horloge sous l’épiscopat de l’évêque Jean de Lichtenberg (1315-1365). Dite des « Trois Rois », elle était logée dans le transept méridional, en face de l’horloge actuelle. […]

Cliquez ici pour consulter le dossier complet : Passion horlogère – Novembre 2025.pdf

La Tour dite de nos jours Tour de l’Horloge a été édifiée entre 1350 et 1353. Le roi de France, Charles V (1338-1380), commande en 1370, à l’horloger lorrain Henri de Vic la réalisation de la première grande horloge parisienne. […] L’horloge sera terminée en 1371 sur la Tour de la conciergerie. Cette horloge est installée sur la façade orientale de la tour du Palais de la Cité en 1371, à l’angle du Boulevard du Palais et du quai de l’Horloge. […]
Une restauration devient nécessaire, en 1585. Le roi Henri III  (1551-1589) attribue cette tache au sculpteur et surintendant des bâtiments Germain Pilon (1528-1590) qui a réalisé les 380 mascarons du Pont Neuf.

Cliquez ici pour consulter le dossier complet : Passion horlogère – Octobre 2025.pdf