Mots-clefs

, ,

balance

Balance : 23 septembre – 22 octobre
Zodiaque : Johannes Hevelius (1611-1687)

1er et 2 octobre 2016 : Réunion de la Commission des Cadrans Solaires.
Programme :
* 1er octobre de 9h à 18h – présentations gnomoniques
Salle l’Atrium, 3 parvis Robert Schuman, 92370 Chaville, près de Paris
* 2 octobre – visite astronomique du XXème arrondissement de Paris.
16 octobre 2016 : Pleine Lune à 06h25
21, 22 et 23 octobre 2016 : VIIIème Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs, au Château-Observatoire-Abbadia à Hendaye, France.
31 octobre 2016
: Fête d’Halloween.

– Les très riches heures du Duc de Berry –
Représentation : Les semailles, le mois d’octobre, les travaux des saisons
berry_octobreAvec l’automne, le temps des semailles arrive. Sur cette représentation, nous avons une vision depuis la Tour de Nesle, du Palais du Louvre, après les travaux de restauration commandés par le roi Charles V (1338-1380). Des promeneurs marchent sur la rive de la Seine et le long des fortifications. Magnifique édifice, avec le massif donjon, les tours de la Taillerie et de la Chapelle, et les deux tours jumelées du pont levis où se trouvait un cadran solaire. Les travaux des champs au mois d’octobre s’organisent, un homme sème, pendant qu’un autre à cheval passe la herse pour recouvrir les grains. Un groupe de pies et corneilles s’empressent pour les picorer. Un épouvantail déguisé en archer, ainsi que des plumes accrochées à un fil ont été installés pour essayer de chasser les oiseaux voleurs.
fondations_louvrecadran_louvre_image
Les fondations du mur du Louvre
chateau_louvre_1380Le Château du Louvre vers 1380 – Situation du cadran solaire

La tour du Coin fait partie de l’enceinte de Philippe-Auguste qui remonte vers la droite, avec la porte du Louvre aux tours jumelles encadrant le pont levis ; sur l’arrière, l’hôtel Bourbon. Côté Seine l’enceinte de Charles V.

Ce mois-ci : création d’un nouvel onglet « Cadrans solaires d’ici et d’ailleurs ». Pas de reportage sur « Passion cadrans solaires ».