zodiaque-belier-jean-marais
Zodiaque : Bélier : 21 mars – 20 avril
Dessin de Jean Marais (1913-1998) – Les élans du cœur

Le 1er avril est le jour des farces
16 avril 2022 (20:57:32) : Pleine lune du mois (Super Lune).
17 avril 2022 : Jour de Pâques.
29 avril au 1er mai : Réunion de printemps de la CCS (44ème édition) au Château de Macon, Chimay.

La Cathédrale de Strasbourg a perdu son « rayon vert »

Cette année les observateurs n’ont pas pu admirer le « rayon vert » qui s’accomplit le jour de l’équinoxe 20 mars 2022. À la suite d’une récente restauration partielle des vitraux, le pied gauche de Juda a été changé par une verrerie de couleur foncé et verni. Cette réfection maladroite empêche le passage du rayon solaire qui vient éclairer le Christ de la chaire.
Origine : En 1874, l’architecte de l’œuvre Notre-Dame Gustave Klotz (1810-1880), depuis 1837 fait remplacer une pièce de verre qui s’était rompue et qui formait le pied gauche de Juda. Cette réparation qui apporte de la transparence, crée le phénomène solaire artificiel du « rayon vert ». Une autre rénovation avec un verre brut, en 1972, amplifie le prodige.
Description : Juda soulève le bas de sa robe et désigne de sa main droite son pied gauche, son regard est dirigé vers le soleil. Le jour de l’équinoxe, la lumière des rayons solaires en traversant le bas du vitrail crée un rayon de couleur verte. Celui-ci vient éclairer d’une belle lueur verte le Christ en croix qui a été sculpté sur la chaire réalisée en 1485, par l’architecte Hans Hammer (1450-1519).

christ-et-juda-strasbourg-cathedrale
(à gauche : vitraux représentant Jacob et Juda – à droite : illustration du rayon vert sur le Christ)

Souhaitons qu’après 50 années d’émerveillement des paroissiens et des pèlerins, la maladresse de l’artisan cautionnée par l’évêché soit réparée.
Un collectif s’est formé pour demander la remise en place du dispositif : https://change.org/p/restauration-du-rayon-vert-%C3%A0-la-cath%C3%A9drale-de-strasbourg

Pages mises à jour ce mois-ci :
Passion cadrans solaires – La tapisserie de la Licorne