heures-usage-rome-labourage
Zodiaque : Bélier – Du 21 mars au 19 avril –
Illustration : « Le labourage » extrait des Heures à usage de Rome
(Bibliothèque municipale de Besançon)

1er avril 2023 : Traditionnellement le jour des farces.
6 avril 2023 (06:37:08) : Pleine lune du mois (Super Lune).
9 avril 2023 : Jour de Pâques.
Du 29 avril au 1er mai 2023 : Réunion de Printemps de la CCS. La 44ème réunion de la CCS se tiendra au Château Ferme de Macon, Chimay.
vitrail-jacob-et-juda
Jacob et Juda

strasbourg-rayon-vert-cathedrale

L’an dernier, j’avais évoqué la disparition du rayon vert qui éclaire lors des équinoxes, le Christ crucifié de la chaire réalisée en 1485, par l’architecte Hans Hammer,  à la cathédrale de Strasbourg.
Ce phénomène visible deux fois par an – au printemps le 20 ou 21 Mars à 11h38 et en automne le 22 ou 23 Septembre à 12h24, était non seulement beau et symbolique. Rappelant la création du jour et de la nuit : Et il appela la lumière : — Jour ; et les ténèbres : — Nuit ; et il y eut un soir et un matin : jour un. Le côté subtil de cette manifestation spécieuse, attirait les curieux et les philosophes esthètes.
L’origine du rayon trouve sa venue lors de la restauration d’un verre du pied de Juda, en 1972. Une nouvelle intervention, plus récente nous a privé de cette belle tache lumineuse éphémère.
L’intervention de 3900 épicuriens avait conduit à la saisie du tribunal administratif qui a rejeté la demande.
Le tribunal a considéré que « le phénomène « n’a pas été voulu par les concepteurs de la cathédrale » et n’était dû « qu’à une restauration sommaire, non conforme à l’œuvre d’art initiale ». En conséquence que : « L’État, qui n’a pas méconnu ses obligations de conservation d’un monument historique, n’est donc pas obligé de rétablir ce rayon vert ».
La sagesse du Tribunal n’a pas jugé bon et utile de corriger l’erreur de l’artisan vitrier et de l’épiscopat. C’est là qu’une nouvelle fois, il peut être pensé que la sagesse de la laïcité des tribunaux français n’a pas de beaucoup de considération pour notre richesse patrimoniale, et que les pouvoirs nationaux s’accordent sur une nouvelle France où peuvent fleurir d’autres styles de tours.
Un pourvoi en appel a été fait.
Souhaitons qu’une décision favorable soit prise, pour le rétablissement de la manifestation spécieuse !


Pages mises à jour ce mois-ci :
Passion cadrans solaires – Le masque de fer