livre-heures-dresde-taureau
Zodiaque : Taureau – Du 20 avril au 21 mai –
Livre d’heures, en latin du Maître du Livre d’heures de Dresde. Enlumineur.
Date d’édition : 1460-1480

1er mai 2023 : Fête du travail.
5 mai 2023 (06:19:36) : Pleine lune du mois (Super Lune).
13 mai 2023 de 9 h à 18 h à Chaville : séance plénière, présentations gnomoniques à la salle Huguette Fradet au 50, rue Alexis Maneyrol, 92 370 Chaville.
14 mai 2023 à 9h30 : Rendez-vous sortie métro Pont Marie (ligne 7) : les cadrans solaires du quartier du Marais.
18 mai 2023 : Fête de l’Ascension.


Après le non rétablissement du « Rayon vert à Strasbourg » – voir Agenda avril 2023 -, la France continue de perdre ses valeurs ! La justice ordonne le déboulonnage de la statue de Saint Michel dans la ville des Sables d’Olonne. Des biens pensants en ont demandé le retrait avec l’approbation du conseil d’état. De nos jours une statue d’un personnage imaginaire parce que désigné «  saint » ne peut plus siéger sur une place publique. Est-ce que celle de Tintin serait mieux acceptée ? La statue de Colbert peinte en rouge devant l’Assemblée nationale, une statue de Jeanne d’Arc retirée dans la commune de Bourg-Argental (Loire). Je ne pense pas ! Au mois de janvier, c’était une statue de la Vierge Marie sur l’île de Ré qui créait le débat. Nous ne pouvons que tristement nous amuser de lire que c’est une association se nommant « La Libre pensée de Vendée » qui a porté plainte. Il faut croire que les autres n’ont pas le droit de penser autrement…
Notre civilisation française perd tous ses repères en silence et se trouve bafouée dans ses croyances quand nous lisons : « Des objets de culte jetés à terre, des statues systématiquement décapitées : dans l’église dévastée à Angers, l’heure est au constat. C’est le Père Alain Cleyssac qui a découvert la profanation, dans l’après-midi du 12 avril 2023. Au total, 12 statues en pierre et en plâtre ont été cassées. Celle du maître-autel était classée au patrimoine historique. Les dégâts se chiffrent en dizaine de milliers d’euros et il faudra plusieurs mois pour rendre à l’église toutes ses décorations. »
 Puis le lendemain nous lisons :
« Dans la paroisse voisine, à la messe du matin, la profanation de l’église Sainte-Madeleine choque profondément les chrétiens présents. « Quand on a vu hier les visages de la Vierge Marie, du Christ décapité, ça bouleverse », confie un fidèle. »
Déjà :
L’église Saint-Sulpice à Paris, en avril 2019, où des vêtements avaient été retrouvés derrière un pilier, puis le pyromane à la cathédrale de Nantes en 2020, qui se remanifeste en assassinant un prêtre en 2021 à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
La basilique cathédrale Saint-Denis 5 janvier 2022,
L’église Saint-Germain de Vitry-sur-Seine le 6 janvier 2022,
L’église Saint-Pierre, à Bondy et l’église Saint-Germain-L’auxerrois, à Romainville le 9 et 10 janvier 2022,
L’église Saint-François-d ‘Assise Perpignan : 30 juillet 2022,
L’église de Saint-Rambert-D’albon 24 octobre 2022,
L’église Saint-Joseph à Cannes 25 novembre 2022,
Une église à Champagne-au-Mont-d‘Or 13  février 2023,
L’église Saint-Martin à Choisy-le-Roi, le 12 février 2023, une autre statue de la Vierge a été décapitée.

Cela fait déjà plusieurs années que cela se perpétue. L’abatage de nombreux calvaires le long de nos routes avait précédé la destruction à laquelle nous assistons.
Ces diverses attaques doivent nous émouvoir et cesser. Il ne faut pas perdre de vue que cela s’étend également depuis plusieurs années vers les hommes et les femmes de notre pays… !


Pages mises à jour ce mois-ci :
Passion cadrans solaires – Bedos de Celles
Cadrans solaires d’ici et d’ailleurs – 4 cadrans solaires en France